Espace Culturel André Malraux 100 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 83140 Six-Fours-les-Plages, PACA
Concert Abonnés 25 € Tarif plein 30 €
jazz

THE KENNY GARRETT QUINTET

07/05/2015 | 20:30
Concert assis

Pour son troisième album chez Mack Avenue « Pushing The World Away », le saxophoniste et compositeur Kenny Garrett a littéralement « repoussé » un flot continuel de distractions pour se concentrer sur le contenu de cet opus, et s’immerger dans ce qui fait l’essence de sa musique.
« Je ne cesse d’écrire, donc composer de nouveaux morceaux n’est pas un problème », déclare Kenny Garrett, qui est sans doute le saxophoniste alto le plus imité du jazz actuel. « Mais j’ai beaucoup voyagé avec mon groupe, et il est impossible, en tournée, de répéter de nouvelles compositions. Enregistrer un album demande beaucoup de préparation, et j’ai dû me débarrasser de tout ce qui pouvait parasiter mon processus créatif, pour conceptualiser ma musique, et aborder ces nouveaux morceaux comme des dons, des bénédictions. »
Sur Pushing The World Away, Kenny Garrett poursuit sa maturation en tant que compositeur. Comme le remarqua Mulgrew Miller (son ami proche depuis de nombreuses années), « Kenny a toujours un son incroyable au saxophone. Mais ses compositions ont fait de ce son véritablement unique une  »voix », plus lyrique et fascinante encore. »
Dans un article paru dans DownBeat l’an dernier, Garrett déclare : « On veut toujours se voir grandir au fil des albums. » C’est certainement le cas de Pushing The World Away. Son 17ème album comme leader nous montre un artiste de 52 ans au sommet de sa créativité : pas seulement en tant que saxophoniste, mais aussi comme un compositeur qui s’est employé à tracer son chemin vers sa propre musique.

Crédit photo : Keith Major

Site officiel